BIENVENUE...WELCOME...

BIENVENUE...WELCOME...
Voici quelques petits contes que j'ai écrits ! Et quelques poèmes que j'aime...
BIENVENUE A TOUS...WELCOME...COMMENTEZ OU CRITIQUEZ ! PREFEREZ VOUS LES CONTES OU LES POEMES ? MERCI DE VENIR CHEZ MOI...



CHANTAL



compteur

jeudi 9 février 2012

Un voyage en RUSSIE... aux PERVENCHES N°3


Après vous avoir raconté la vie de madame RICHAUD et la vie de monsieur BODINO que j’ai rencontrés dans la maison de retraite des PERVENCHES, j’ai pu faire parler, une petite vieille dame sur une chaise roulante, toute habillée de noir, les cheveux blancs comme de la neige et les yeux pétillants derrière de fines lunettes dorées…Elle était toujours aux aguets, observant chaque personne, chaque aide soignante, et parfois elle appelait IGOR…d’une petite voix frêle et chevrotante ! Elle m’intriguait un peu et comme tout le monde la considérait comme « folle » ou gâteuse, je désirais en savoir plus.
Je m’approchais d’elle et gentiment, je lui dis :
-         Parlez-moi de vous, de votre enfance et de votre vie jadis ! Cela me ferait plaisir de vous connaître…Vous voulez bien ?
A ma grande surprise, elle sourit et me dit : « Ce sera long, car j’ai 85 ans… » Et alors elle se mit à parler, à parler sans s’arrêter ou presque. Voici en gros, ce que j’ai retenu :
Née à MOSCOU, de parents étrangers, une mère russe et un père mongol qui s’étaient rencontrés lors d’un voyage d’études à OULAN BATOR !  J’ai donc un type indéfinissable je crois, mais avec l’âge cela s’est estompé ? Mes parents ont vite quitté la RUSSIE pour aller à PARIS faire leurs études de chimie. Ils avaient une famille riche et vivaient bien. Finalement toute la famille vint en France et s’installa dans le septième arrondissement à PARIS. Je fis donc toutes mes études à PARIS et plus tard je rentrais à l’université : Je voulais être professeur de russe. Mes parents parlaient le français, mais parlaient russe ensemble. Mon père m’avait vaguement appris sa langue et me parlait des anciennes coutumes en MONGOLIE, de la  religion bouddhiste qui me fascinait. Bref, j’étais très différente des autres élèves, et mon type slave amusait les garçons !En quelques années je finis par décrocher mon diplôme : J’étais professeur de russe et devais enseigner bientôt.
J’étais fille unique très choyée par mes parents et grands parents. C’est ainsi qu’ils m’offrirent un voyage organisé de Moscou à OULAN BATOR ! Mon rêve…Quelle aventure ! J’appris des tas de choses…
J’ai retenu ce nom de MOSCOU, la Mère, ou Babouchka Moskova…Je me souviens des églises orthodoxes, du GOUM sur la place rouge, des gratte-ciel staliniens, de la rue TVERSKAIA à l’architecture impériale et bourgeoise, des parcs GORKI, IZMAILOVSKI,, le jardin botanique, le domaine des comtes CHEREMETIEV, les galeries d’art, les musées nombreux, les monuments célèbres, comme le KREMLIN, la cathédrale de l’archange St Michel, la place rouge, le mausolée de LENINE, le théâtre BOLCHOI etc.
Notre guide nous a fait voir tout cela en deux jours et nous avons repris le train pour EKATERINBOURG, centre industriel, avec sa chapelle EKATHERINA et la Cathédrale-sur-le-sang où le Tsar et sa famille passèrent leurs derniers jours : On nous a raconté la vie de Nicolas II et de sa famille, tous assassinés ! Puis nous avons admiré l’architecture en bois de l’OURAL et nous avons quitté EKATERINBOURG pour rejoindre OMSK. Je me rappelais que Jules VERNE avait fait naître Michel STROGOF à OMSK…Là, nous sommes allés à la cathédrale St Nicolas NICKOLSKY, une œuvre commandée jadis par les Cosaques. Puis nous avons vu le bagne où DOSTOIEVSKI fut emprisonné, il en fit un livre plus tard.
Nous voilà repartis pour NOVOSIBIRSK près du pont de chemin de fer du transsibérien qui enjambe le fleuve…On visite le plus grand opéra de ballet de la Russie puis des centres de métallurgie.
IRKUTSK, à 60 km du lac BAIKAL, une région couverte de taïga, paysage typique de la Sibérie…Jadis les Cosaques s’y installèrent et firent du commerce de fourrure, mammouth ou zibeline, vers la CHINE. On surnomme IRKUTSK le PARIS de la SIBERIE !!! J’ai beaucoup aimé…
Enfin l’arrivée à OULAN BATOR la capitale de la MONGOLIE le pays de mon père. Beaucoup de nomades venus de la steppe…Durant des siècles la population fut sous la domination mandchoue, sur la route du thé. C’est la capitale d’un régime bouddhiste. Au 19è siècle la population vivait dans des yourtes blanches, puis les russes établirent une urbanisation soviétique. Le 14è LAMA visita cinq fois OULAN BATOR. Gengis Khan il y a 800 ans avait crée l’état  MONGOL. Il y a des mines de charbon, d’or et de cuivre. C’est la capitale la plus froide du monde. Au transsibérien, succède le trans- mongolien. OULAN BATOR est la 2ème ville la plus polluée au monde.
J’étais ravie de connaître cette ville des ancêtres de mon père et essayais de parler, avec quelques phrases que je connaissais. Les gens étaient sympathiques et souriants et se laissaient photographier. Quel bonheur.
Le retour en avion sur MOSCOU fut rapide car je regardais mes notes et les petits achats ou cartes postales que je comptais offrir à mes parents.
Encore un jour à Moscou et retour sur Paris avec des yeux émerveillés.
Je suis revenue à PARIS transformée…Mes parents m’écoutaient comme si j’étais une conférencière et je leur montrais mes photos et cartes postales et diverses babioles ramenées de cette Russie lointaine.
Vous voyez que ma mémoire ancienne est encore parfaite et je peux vous donner des tas de détails. Malheureusement j’oublie bien des moments de ma vie parfois…
Donc, j’ai été professeur de russe longtemps à PARIS et je me suis mariée à un russe né en France. C’est grâce à moi qu’il a découvert le pays de ses ancêtres. Nous avons formé un couple modèle, tous les deux professeurs dans le même lycée, une chance. Malheureusement, nous n’avons pas eu d’enfant et nous avons adopté un petit mongol et non mongolien, bien sûr…On confond souvent…Cet enfant élevé à Paris comme un parisien, avec un type particulier amusait les gens. Mon père se chargeait de lui enseigner sa langue et les coutumes en plus de la religion bouddhiste. C’était un enfant épanoui, élève brillant, nullement complexé par son faciès différent ou par sa couleur…Nous étions fiers de lui et mes parents aussi.
Bien des années plus tard, il repartit pour la MONGOLIE avec notre accord, pour travailler dans une industrie de métallurgie, comme ingénieur. Il avait une très belle situation et parlait anglais, et mongol en plus du français bien entendu. Il épousa une jolie mongole qui lui donna un superbe garçon YVAN.Quand mon mari mourut, il y a dix ans maintenant, je me sentis bien seule et je décidais d’entrer en maison de retraite. Mes parents étaient décédés depuis longtemps…J’avais une belle retraite, une pension confortable : la belle vie.
J’ai un peu perdu la mémoire et ne me souviens plus de l’âge de mon petit fils ! Avec ses parents, il vient me voir tous les trois ans. Mais cela fait longtemps que je l’attends : Ils m’écrivent souvent et m’envoient des photos…On m’a dit que IGOR, le Kiné, a des parents russes, alors je l’appelle pour évoquer mes souvenirs, mais il a trop de travail et ne m’écoute pas…J’aimerais revoir ma famille avant de « partir ». Ici on me croit folle car je parle de pays que les gens ne connaissent pas et personne ne me croit quand je dis que je parle russe et mongole Ils disent que je radote…Je n’ai rien oublié, vous savez, je sais même chanter en russe.
Comme c’est gentil de m’avoir écoutée, je suis revenue à des années en arrière, grâce à vous…SPASIBA.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Quel bonheur d’écouter cette charmante vielle dame au passé extraordinaire. J’ai appris plein de choses et le bonheur de partager ses émotions. Merci Madame GORLANOVA.


--------------------------------------------------------------------FIN------------------------------
                              

Aucun commentaire: