BIENVENUE...WELCOME...

BIENVENUE...WELCOME...
Voici quelques petits contes que j'ai écrits ! Et quelques poèmes que j'aime...
BIENVENUE A TOUS...WELCOME...COMMENTEZ OU CRITIQUEZ ! PREFEREZ VOUS LES CONTES OU LES POEMES ? MERCI DE VENIR CHEZ MOI...



CHANTAL



compteur

jeudi 26 septembre 2013

C’est MAGIQUE ? Voilà un petit conte farfelu… Un soir je me suis aperçu que lorsque je me regardais dans le miroir du salon il y avait une sorte de lueur au-dessus de ma tête ! Je n’y avais pas prêté attention jusqu’au jour de l’an, où je vis cette lueur plus grosse et scintillante. Je n’avais pas encore bu de champagne et je n’étais pas droguée…Je regardais intensément le miroir et la petite lumière et j’entendis ceci : - Oui, tu me vois au-dessus de tes cheveux et je te parle…Je suis une sorte de génie bienfaisant et je peux t’accorder un vœu chaque année au jour de l’an. Tu ne me crois pas ? - Je balbutie : si, si… - Alors, réfléchis bien, tu as exactement cinq minutes, je pars et je reviens dans CINQ minutes, pas plus. - Merci, je vais chercher. Arrivée au salon, je me dis que j’ai rêvé et que tout cela est stupide, mais, pourquoi ne pas essayer ? - J’aimerais avoir mon bac avec mention bien au moins ! - C’est enregistré, tu auras ton bac avec mention bien, je te le promets. Je n’étais pas une bonne élève, très moyenne, aimant faire du shopping, aller au cinéma, m’amuser sur l’ordinateur…Comment changer mon comportement ? J’étais heureuse ainsi. Il me restait cinq mois pour passer le bac. Au lycée, je suivais les cours sans enthousiasme. Je rêvais ou m’endormais pendant les cours. Au mois de février, je fus prise d’une envie folle d’étudier, de prendre des leçons particulières avec mon oncle professeur, de me perfectionner en langues (espagnol et anglais) et au lycée, mes copains ne me reconnaissaient plus. Je ne sortais plus le soir et ne dormais plus aux cours. Mes parents étaient ravis et trouvaient même que j’en faisais trop…Mais j’étais heureuse, je riais toujours, j’avais des notes bien au-dessus de la moyenne en tout. J’eus même un splendide cadeau de mes parents : un scooter… Quand le jour du bac arriva, je n’étais pas angoissée, je savais que j’avais bien étudié. Effectivement, j’eus mon bac et les félicitations pour mes notes fantastiques. Pour fêter cela, mes parents m’envoyèrent dans une famille anglaise à LONDRES durant six mois. Un vrai bonheur, cette ville est magnifique, les gens sont sympathiques et il y a tant de choses à voir. J’y ai même fait la connaissance d’un anglais de mon âge charmant, avec lequel j’ai fait de gros progrès en anglais ! Je ne voulais plus revenir en France, je voulais avoir un studio à LONDRES et y étudier… Je suis rentrée à PARIS pour le jour de l’an chez mes parents. Triste d’avoir laissé mon copain et mes amis, triste de ne pouvoir vivre à LONDRES. J’en voulais à tout le monde. A la soirée, avant d’aller au salon avec mes parents, je jetais un petit regard dans le miroir pour voir si ma coiffure était parfaite…J’avais oublié mon « génie » de l’année passée…Mais brusquement la lumière apparut et j’entendis : - Tu as été exhaussée ? Tu l’as eu ton bac avec mention ? - C’est vrai, mais… c’est parce que j’ai travaillé ! - Tu souhaites autre chose pour l’année prochaine ? - Pourquoi pas ? Je vais réfléchir. - Pas trop longtemps ? Cinq minutes après, je suis revenue, j’étais seule, devant mon miroir magique. - Voilà, je désire aller en Angleterre pour y étudier, j’y ai été si heureuse ces six mois… - C’est entendu, je vais essayer, à une condition, c’est que tu ne revois plus ton copain ! Juste les études ? OK ? - Ah, non, c’est impossible. - Adieu… J’étais au milieu du salon avec une coupe de champagne et ma mère m’a trouvé bizarre, absente, pas tellement joyeuse. Que pouvais-je lui dire ? Les festivités passées, je n’osais pas demander à mes parents d’aller à LONDRES étudier. Chose impensable, c’est grâce à mon oncle professeur que j’ai obtenu mon souhait. Il avait convaincu mes parents que j’aurais un avenir extraordinaire là-bas ! Il avait des amis qui pourraient me loger. Quand l’année universitaire débuta, j’étais si contente que j’avais oublié mon petit copain et je commençais ma vie d’étudiante. Je parlais très bien l’anglais, je connaissais bien LONDRES. C’est au LONDON SCHOOL OF ECONOMICS AND POLITICAL SCIENCES ou LSE dans le campus sur Houghton Street dans le Borough, près de la Cour royale de Justice que je fus inscrite par mon oncle. Il me disait qu’il y avait eu seize prix NOBEL et trente-cinq chefs d’Etat sortis de LSE ! Impressionnant…En plus, 7800 étudiants et 800 à temps partiel. L’écrivain Erik Orsenna était un ancien… Bref, il me fallait assurer comme disait Maman…Mais cela me plaisait et j’aimais apprendre, étudier, mettre la barre assez haut ! Pour me distraire, mon oncle me fit découvrir Le British Museum, la National Gallery ou l’Imperial War-Museum où j’ai vu des machines de guerre, et un aérodrome historique dans le Cambridgeshire. Pour la fin d’année, je suis revenue à PARIS voir mes parents en week-end. J’avais plein de choses à leur dire et pourtant ils venaient tous les trois mois à LONDRES… Comme l’an passé, je me regardais dans le miroir avant de passer au salon…Je me trouvais bien bête mais c’était un jeu… - Coucou, Jocelyne, alors, tu as vu que j’ai réalisé ton vœu d’aller à LONDRES pour quelques années ? - Oui, mais en réalité, c’est mon oncle qui a tout fait… - Oui, oui… - Mon troisième vœu ? tu veux le connaître ? - Rencontrer la Reine un jour…C’est possible ? - Oui, je peux le faire. Au revoir… Ce jeu m’amusait, je n’y croyais guère, mais puisque j’obtenais ce que je désirais, j’étais ravie…Il me suffisait d’y croire. Mes études étaient brillantes, je progressais, j’adorais les conférences des grands professeurs, les copains et copines de tous les pays, peu de français du reste. Je menais une belle vie tranquille, sans amoureux. Un an après, de nouveau un week-end à Paris et de nouveau le passage au miroir magique… - Jocelyne ? Tu es superbe, travailleuse, aimable et tu ne demandes rien d’impossible. Ce sera ton dernier vœu, car je dois aider d’autres personnes… - Merci miroir, j’ai compris que c’est par le travail que l’on progresse. Tu m’as ouvert les yeux. J’ai grandi…J’ai même vu la Reine au cours d’une réception pour les meilleurs élèves…Je ne veux plus rien : Juste un petit coup de pouce, pour trouver plus tard un bon mari cultivé, attentionné et riche si possible…Et beau aussi ? Merci pour tes conseils, pour m’avoir aidée tous les jours sans te montrer. Merci, je t’embrasse. - Voilà dix ans que mon aventure avec le miroir est finie…Mon génie est parti doucement, sans revenir. Je suis mariée avec un ancien élève de l’école, nous sommes tous les deux des personnages politiques importants, nous parlons quatre langues, nous voyageons beaucoup, nous espérons avoir des enfants prochainement. Je me demande si j’ai rêvé cette histoire, si j’avais besoin d’une prise de conscience pour mon avenir, mais génie ou pas, j’ai réussi ma vie et ce n’est pas fini ! Quand je serai grand-mère, je raconterai cette aventure que vous êtes seuls à connaître…Personne n’a connu l’existence de mon petit génie bienfaisant. Je connaissais Aladin et sa lampe merveilleuse…Mais, là c’était Jocelyne et son miroir magique… Conclusion : Travaillez, prenez de la peine… ------------------------------------------------------------------------------------ Chantal Leclerc (droits réservés) septembre 2013

Aucun commentaire: