BIENVENUE...WELCOME...

BIENVENUE...WELCOME...
Voici quelques petits contes que j'ai écrits ! Et quelques poèmes que j'aime...
BIENVENUE A TOUS...WELCOME...COMMENTEZ OU CRITIQUEZ ! PREFEREZ VOUS LES CONTES OU LES POEMES ? MERCI DE VENIR CHEZ MOI...



CHANTAL



compteur

mercredi 9 novembre 2011

NOS ANCETRES LES GAULOIS…
_________________________

Jean LECLERC (Vétérinaire)
    1921/1985

Tout le monde a des ancêtres : bien entendu !
Qu’il s’agisse du Père ADAM et de la Mère EVE ou qu’il s’agisse du tout premier primate qui, descendu de son arbre, se mit debout pour se gratter avec ses mains au lieu de rester suspendu à se gratter avec ses pieds. Il semble même qu’à tout prendre cet ancêtre soit le même pour tout le monde, sinon il faudrait admettre qu’à la limite, tout le monde ne descend pas du « même singe » ce qui est écarté par les généticiens modernes.
En admettant aussi que cet ancêtre est bien lointain et que plus d’une fois au cours de l’histoire ou de la préhistoire il a eu l’occasion de se dire comme Georges BRASSENS : Je n’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre ! Il n’en est pas moins exact qu’il nous est commun…
Seulement voilà, il est si lointain que les humains qui aiment avoir des ancêtres qui leur ressemblent ne se satisfont pas de celui là, dont on ne sait trop quelle tête il avait ! Les vieux os retrouvés ici ou là ne lui donnent pas une physionomie d’intellectuel, ni l’harmonie d’un Apollon et l’on a trop tendance à juger les gens sur la mine. Saluons là ce pionnier oublié, notre ancêtre à tous, dont on ne sait encore s’il descendit d’un Baobab ou d’un Chêne ou d’un Litchi et passons à nos ancêtres plus récents ! Supposés ou non…
Nos ancêtres les plus officiels furent, un temps, les Gaulois : cheveux blonds, yeux bleus, longues moustaches…En ce qui concerna leur Culture (très important la Culture) lisez ASTERIX et vous aurez une idée assez générale de la question : petits villages en bordure de forêt, peu d’agriculture, beaucoup de chasse et de pêche, honneur et obéissance au Chef de la Communauté moyennant possibilité d’en changer à la suite de quelques bonnes bagarres. Un druide, un peu prêtre et un peu médecin, beaucoup sorcier, tout cela n’a rien de mystérieux.
Depuis on a beaucoup gaussé(et ce cher Henri SALVADOR le premier) sur Nos ancêtres les Gaulois, il est certain qu’il y eut un abus de la part du Ministère de l’Education Nationale de faire apprendre ce fameux premier paragraphe de l’Histoire de France aux petits vietnamiens ou aux petits Africains qui n’eurent aucun ancêtre gaulois, on peut en être à peu près certains…Cela étant dit, il faut admettre que la Culture (toujours elle) des ancêtres lointains de ces malheureux écoliers devait avoir quelque chose de curieusement identique avec celle des Gaulois : petits villages en bordure de jungle ou de savane, un peu de riz ou de mil, beaucoup de chasse et de pêche ; honneur et obéissance au chef, possibilité d’en changer dans des conditions assez identiques à celles des Gaulois. Un sorcier portant un masque de bois sculpté ou de paille tressée, au lieu de la faucille et de la marmite de potion magique, un peu prêtre ou médecin, en gros, mis à part les moustaches et les yeux bleus (parfaitement inadaptés en pays chauds à une époque où il n’y avait ni chapeau de paille, ni casque colonial, ni lunettes de soleil) la différence n’est pas tellement énorme…Alors pourquoi tout ce foin au sujet de « Nos ancêtres les Gaulois » !!!
Les pays d’Afrique et d’Asie sont maintenant libres de créer des ancêtres qui leur conviennent mieux que les Gaulois, c’est évident. En définitive, çà ne change pas grand chose pour deux raisons :
La première est (comme nous l’avons dit au début) que l’ancêtre de tout le monde est le premier farfelu qui se mit sur ses pieds et apprit à allumer du feu pour faire chauffer son steak d’auroch ou de zèbre.
La deuxième est que ces ancêtres Gaulois sont comme tous les ancêtres extrêmement suspects. On fait des gorges chaudes aux Antilles de Nos ancêtres, les gaulois ! Nous y reviendrons…Mais en Métropole, le Français moderne dont le territoire fut envahi et occupé successivement depuis les Gaulois, par les Romains, les Huns, les Germains, les Vikings, les Arabes, les Anglais, (eux-mêmes colonisés successivement par les Romains, les Danois et les Normands)  les Espagnols, les armées Alliées, Autrichiennes, Anglaises, Russes, après la chute de l’Empire ! J’oublie les Suédois en Franche Comté et les Grecs en Provence, les Allemands en 1970 ; 1914 ; 1940 …sans parler des libérateurs Américains, Anglais, Canadiens, New Zélandais, Australiens en 1945 et des touristes de tout poil ! Sans compter les travailleurs étrangers italiens, espagnols ou portugais, nord africains yougoslaves ou turcs ! Il faut bien admettre que toutes ces bonnes gens, ennemis, amis ou associés ont peu modifié l’héritage des Gaulois sur le plan génétique…
D’autre part, ces fameux gaulois qu’on ne connait que parce qu’un certain CESAR, Jules, Général conquérant et un peu dictateur sur les bords, a bien voulu parler d’eux dans des communiqués militaires. Les Gaulois étaient eux-mêmes et avant Jules, de fâcheux envahisseurs : Avant eux, le territoire hexagonal n’était pas vide. Il y avait même une Culture (toujours elle) avec des gens doués en croquis animaliers de haute précision et qui Magdaléniens, Cro-Magnon ou autres Cavernicoles, des Egyptiens, d’ailleurs, n’avaient rien de Gaulois. Il et vrai qu’on ignore la couleur de leurs yeux et de leurs moustaches, mais d’après la vigueur de leurs carcasses, il est bien possible qu’ils aient encore quelques descendants chez les Rugbymen du sud ouest de la France en particulier ! Ne parlons pas des basques qui semblent, eux, vraiment nés dans leur propre pays et n’avoir d’autres ancêtres qu’eux-mêmes ce qui est un record dans le monde moderne.
Dans ces conditions, qu’avons-nous, Français hexagonaux de la fin du XXe siècle de génétiquement commun avec les traditionnels moustachus que combattit ce cher Jules avec des fortunes diverses ?
Hum, c’est difficile à dire, d’autant plus que dans les armées dudit Jules, il y avait déjà des gens qui venaient de LIGURE et du PIEMONT et que d’autre part les Tribus Gauloises qui avaient failli prendre ROME, bien avant la naissance de CESAR, avaient probablement, au cours de leurs pérégrinations en Italie, violé comme il se doit ( !) un certain nombre de jolies filles, d’autant plus attrayantes qu’elles ne ressemblaient pas aux leurs, ce que les Romains rendirent probablement avec usure aux Gauloises depuis la Provence, jusqu’à la Belgique !
Soyons justes, j’ai connu quelques paysans du PUY de DOME qui avaient encore des moustaches à la VERCINGETORIX blondies au vin de St POURCAIN et les yeux, gris bleu. Quelques paysans savoyards  qui malgré le croisement germanique  venu de SUISSE ou Arabe venu de MAURIENNE avaient encore de bonne gueules d’Allobroges du vieux temps…Il y en a peut être encore quelques autres en BRETAGNE et encore…Les Bretons naviguent beaucoup et la Normandie qui n’a rien de CELTE, n’est pas loin ; Nos compatriotes antillais, eux aussi, tout comme les autres apprirent qu’ils avaient des ancêtres Gaulois ! C’est même devenu un lieu commun d’en rire bien fort aux ANTILLES (Henri Salvador le premier).
Une amie Martiniquaise me disait : Autrefois on voulait avoir chez nous des ancêtres gaulois ! Maintenant on ne veut que des ancêtres africains voire CARAIBES…
Il faut bien admettre que les ancêtres africains ont un très puissant potentiel génétique mais l’AFRIQUE est vaste du SOUDAN au GABON, les Africains se ressemblent autant qu’un Norvégien à un Sicilien…Alors quel ancêtre ? Le Gaulois, le pirate Hollandais, français, anglais ou espagnol (TRINIDAD n’est pas loin) l’Africain, L’Indien, le Chinois ?
Au fond, personne ne s’y retrouve, quant à la CULTURE….qu’il ne faut surtout pas oublier : elle est forcément antillaise c'est-à-dire éclectique et certes variable d’île en  île, plus indienne à TRINIDAD, plus africaine en HAITI, plus espagnole à CUBA et probablement beaucoup plus gauloise en MARTINIQUE…
La dernière mode est à l’ancêtre CARAIBE ! On parle un peu du CARAIBE en Martinique comme du Neandertal ou du Cro-Magnon en Métropole…apparemment on ne parle même plus de l’ARAWAK celui-ci ayant probablement  trouvé sa tombe dans l’estomac du premier en lui léguant son épouse, bien involontairement du reste, à l’époque !
On propose aux touristes visitant la Dominique de leur faire visiter les derniers…Caraïbes…Ceux là sont probablement des Caraïbes pour touristes : C’est oublier qu’en Guyane, de la pointe des HATTES à IRACOUBO en passant par MANA, il y en a encore un bon millier qui continue à parler caraïbe entre eux et créole avec ceux qui ne sont pas Caraïbes bien sûr. Ils se sont un peu mariés avec les ARAWAKS de la rive gauche du Maroni mais ne dévorent plus personne, sinon du poisson qu’ils pèchent avec des canots qui n’ont rien à voir avec les gommiers martiniquais, bien que faits d’un seul tronc eux aussi (le gommier était leur navire de combat et non un bateau de pèche et on n’en fait plus…).
Ces Caraïbes là sont évidement des Amérindiens qui vivent entre eux, ne se marient qu’entre eux, n’ont de gosses qu’entre eux. Ils ont d’excellents rapports avec tout le monde, ne se battent jamais avec personne et ne violent aucune fille. Evidement, de temps à autre il y a une fille, trop bien éduquée par les bonnes sœurs qui tourne mal…Elle épouse le fils d’un paysan vendéen émigré…Mais avec les meilleurs rapports sociaux du monde cela ne fait tout de même pas en Guyane, malgré la permanence d’une population Caraïbe, beaucoup de sang Caraïbe pour 50.000 Guyanais.
Que dire des ANTILLES où la plupart d’entre eux avaient disparu avant l’arrivée des ancêtres africains et où la guerre se terminait non pas par l’Amour, mais généralement par un méchoui rituel ; traditionnel, culturel et bien organisé !
      Enfin moi…Si cela fait plaisir à l’Education Nationale que j’aie des ancêtres Gaulois, je ne pense pas que cela puisse choquer mes autres ancêtres romains, grecs, Sarrazins, germains ou Cro-Magnon et autres !

Jean LECLERC (Docteur Vétérinaire)
Directeur du Service Vétérinaire en Guyane et Martinique  (De 1960 à 1980)   

Aucun commentaire: