BIENVENUE A TOUS...WELCOME...COMMENTEZ OU CRITIQUEZ ! PREFEREZ VOUS LES CONTES OU LES POEMES ? MERCI DE VENIR CHEZ MOI...
CHANTAL
CHANTAL
compteur
samedi 4 septembre 2010
LA VIE DE MON ORDI...PAR CHANTAL LECLERC
Je m’appelle PACKARD…
Et oui, je suis un ordinateur de bureau avec écran géant. Ma maîtresse m’adore…Elle passe beaucoup de temps avec moi, au moins quatre heures par jour…
Elle tape sur mes petites lettres avec douceur et avec deux doigts. Elle va vite et me chatouille souvent en supprimant des lettres ou en allant à la ligne. Elle va d’une touche à l’autre avec dextérité. Et pourtant, au début, elle était nulle…Elle m’en a fait voir ! Elle me restaurait, allait désinstaller des programmes, comprimait mes dossiers, mes images…Bref, je résistais et comme elle m’avait mis un anti puces, un anti virus, veux je dire, je fonctionnais assez bien, sans trop l’ennuyer. Mais il m’arrivait parfois de ne pas obéir, de refuser de m’ouvrir, de m’allumer, ou d’empêcher ma souris d’être efficace : elle bloquait la flèche et ne bougeait plus…Ma maîtresse alors remplaçait ma souris par une autre à fil…Un vieux modèle périmé…
Dans l’ensemble, nous nous entendons bien, ma maîtresse et moi. Je vais vous raconter nos ébats :
Il y a trois ans j’arrivais chez elle, ravi d’être chouchouté, dorloté. Elle me faisait ma toilette avec application. Un coup de chiffon sur l’écran, un coup de chiffon sur mon clavier, un antivirus, un anti spam etc…La vie de rêve !
Elle m’a donné des enfants : une imprimante, une Webcam, un scanner et des tas de clés USB et des CD et des DVD…Je suis le chef de tout ce monde qui marche à la baguette avec moi…
Voilà ce qu’elle fait avec moi ou grâce à moi ! Elle reçoit du courriel, voit ses enfants par caméra, écrit des contes ou nouvelles, fait des recherches généalogiques, regarde ses photos et films et les transforme grâce à tous mes programmes. Elle s’amuse beaucoup à recadrer ses photos, et fait des montages amusants…Elle ajoute du texte à ses photos ou les corrige quand elles sont trop vieilles…Tout cela c’est bien moi qui l’exécute…sur ses ordres bien sûr…Je me plie à ses volontés avec plaisir. A un moment elle faisait des recherches généalogiques et correspondait avec des tas d’internautes. Elle m’avait même demandé de réaliser un arbre généalogique…Qu’à cela ne tienne, je l’ai fait, il est superbe…
Mais à présent elle a la folie des BLOGS. C’est la mode et elle l’a suit. Elle en a un pour présenter ses photos faites avec son nouvel appareil, un autre, pour faire connaitre ses voyages, et les beautés de la France, un autre encore pour montrer ses cartes postales réalisées par elle, et je suppose qu’elle en fera d’autres par amusement. Quitte à les détruire ensuite ?
Quand elle fait des recherches, cela peut durer des heures et elle ne voit pas le temps passer ! Par exemple, elle a vu un film, elle en profite, le lendemain pour s’informer sur les acteurs, le réalisateur, l’année de sortie…On lui parle d’une maladie, elle cherche tous les sites de médecine et farfouille jusqu’à la découverte intéressante. On lui parle de RENOIR ou de VAN GOGH, elle se jette sur moi pour mieux s’informer. Je lui fais découvrir tous mes trésors et elle est ravie.
Ce qu’elle attend avec joie, c’est de communiquer par Webcam avec sa famille. Elle voit et entend ses enfants, mais parfois, je me bloque et l’image est figée…Puis çà repart et la conversation dure un bon moment. Avec mes yeux (ma webcam) elle peut visiter la maison de ses enfants et elle peut aussi leur montrer son studio. C’est génial, dit elle. Ils sont à dix mille kilomètres, mais là ils sont tout près.
Je suis pourvu de tas d’éléments plus efficaces les uns que les autres, mais elle n’utilise que la moitié de mes possibilités…Il y a des touches qu’elle n’a jamais touchées. Elle ne sait même pas à quoi cela peut servir.
Sur le bureau qu’elle m’a fabriqué, il y règne un fouillis incroyable. Elle dit que sa mémoire s’en va, alors elle dépose des bouts de papiers avec ses adresses mails, ses numéros de téléphone, ses rendez vous, ses courses, sans penser que je peux aussi stocker ces choses dans un de mes tiroirs…
Par contre, elle range bien dans des dossiers (mes images) ses photos, ou dans les « documents » ses dossiers personnels. Elle s’y perd parfois et doit aller faire des recherches dans « mes programmes », dans « aide et support », dans « sauvegarde », ou « accessoire »…Elle utilise aussi des CD et DVD et me met une clé USB dans la bouche.
Bref, vous voyez qu’elle et moi nous formons un couple et elle ne peut plus se passer de moi. Si je tombais malade, elle en serait malade aussi…Elle ferait venir le spécialiste (à prix d’or) pour qu’on me rétablisse au plus vite !
Je l’aime bien ma maîtresse, elle passe plus de temps avec moi qu’avec ses amis. Elle est « accro » comme elle dit…C’est une drogue et elle serait malheureuse sans moi.
Quand je sens qu’elle m’allume, qu’elle va passer ses doigts sur moi, je suis heureux et lui obéis avec joie. Nous avons une grande complicité, je sais tout d’elle, elle écrit ses confidences puis les efface !
Voilà, je vous ai tout dit sur ma vie d’ordinateur…
Bisous, bisous, comme elle dit toujours…
DROITS RESERVES
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Et bien, moi, Belle Maman, j'aime ce regard espiègle et coquin que tu portes sur les choses.
Et que du haut de tes 20 ans passés, tu t'habilles tous les jours de ton éternelle jeunesse
Bisous, bisous!!
Marie-Anne
Mille fois merci Marie Anne, c'est adorable...Bisous.
J'ai adore Maman, vous formez un tres beau couple!!!, c'est tres amusant. On devrait te publier!!!
Gros bisous,
Catherine.
Super cette façon de nous communiquer cette connivence que nous avons sans réellement s'en appercevoir avec notre ordi. Très agréable à lire. Bonne journée
Enregistrer un commentaire